Bruxelles : Entretien sincère et ouvert entre Christophe Mboso N’kodia et Éliane TILLIEUX pour bâtir une paix juste et durable dans la partie Est du pays et plus généralement dans la région des grands lacs

SVP veillez patager

Le Président de l’Assemblée nationale, l’honorable Christophe MBOSO N’KODIA PWANGA a été reçu ce jeudi 12 janvier 2023 par la présidente de la Chambre des représentants du Parlement fédéral Belge Mme TILLIEUX ÉLIANE.

Pour cette deuxième journée, les deux personnalités ont échangé sur des questions sécuritaires et électorales.

Une rencontre qui a comme objectif, faire vivre le partenariat parlementaire qui l’Assemblée Nationale de la RDC et la Chambre des représentants de Belgique.

À cette occasion, une demande d’accompagnement de la Belgique a été formulée, notamment en matière humanitaire, de formation militaire et pour la préparation des prochaines.

Un entretien sincère et ouvert entre Christophe Mboso N’kodia et Éliane TILLIEUX pour bâtir une paix juste et durable dans la partie Est du pays et plus généralement dans la région des grands lacs.



« L’objet de notre entrevue aujourd’hui, est la suite de notre précédente rencontre en septembre 2022, où nous avons signé ensemble avec le sénat belge également avec la chambre des représentants et les institutions de la RDC le protocole de collaboration entre nos assemblées. Aujourd’hui, c’était d’échanger avec notre greffier qui gère l’administration du parlement. D’échanger sur la manière de gérer nos séances mais aussi comment on conserve tout ce travail au travers d’enregistrement. Nous avons évidemment évoqué la crise énergétique, l’influence de la guerre en Ukraine, la guerre au Nord-Kivu avec ses conséquences et la manière dont la Belgique peut soutenir les populations qui sont en détresse. Un autre point évoqué, l’organisation des élections, la préoccupation de pouvoir les organisées au même moment, le même jour, les élections pour tout le monde avec la plus grande accessibilité totale pour l’ensemble des citoyens congolais  » a expliqué Madame Éliane TILLIEUX



« Nous avons effectivement parlé de la consolidation de la coopération entre le parlement belge et le parlement congolais. Nous avons parlé du problème de la formation de personnel du parlement congolais. C’est pourquoi, le greffier du parlement belge était présent à cet entretien. Nous avons parlé de la situation dans la partie Est du pays, les conséquences humanitaires et les obstacles que cette guerre forme quant-à l’organisation des élections. Nous avons demandé l’accompagnement du gouvernement belge aussi bien pour la fin de la guerre , pour l’aide humanitaire et pour le transport des matériels Électoraux dans tous les coins de la République  » a déclaré Christophe Mboso N’kodia Pwanga



Notons qu’un moment d’échange des cadeaux, symbole de la coopération belgo-congolaise a marqué le temps forts de cet entretien.



Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube