Beni : Encore une vingtaine de personnes tuées par les ADF lors d’une double attaque à Mabuku et Kininga
Au total 27 personnes ont été tuées lors de deux nouvelles attaques des ADF à Mabuku et Kininga dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
À en croire Edgar Mateso, premier vice-président de la coordination de la société civile du Nord-Kivu, Sept personnes ont été tuées à Mabuku ce mardi 14 mars 2023 dans le groupement de Malio dans la chefferie de Bashu. Dix-sept personnes ont été tuées lundi 13 mars à Kininga dans le groupement de Buliki, secteur de Ruwenzori. Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, trois personnes ont été tuées à Mabulengwa, dans le groupement de Baswagha-Madiwe, secteur de Beni-Mbau.
Parmi des personnes massacrées figure un bébé dont la mère a été tuée, et a été retrouvée blessée sur le lieu du drame, poursuit la même source.
Face à cette situation les habitants de Mabuku, Kalunguta, Maboya et Kabasha ont dû quitter leurs habitations pour se réfugier vers des milieux jugés sécurisés, notamment à Beni, Butembo et d’autres villages environnants de Mabuku.
Notez que la province du Nord-Kivu compte depuis des années plusieurs groupes armés notamment l’ADF-MTM, Maï Maï, FDLR et autres.
Malgré l’instauration de l’état de siège depuis 2021 et le déploiement des troupes étrangères dans cette province le gouvernement congolais n’arrive toujours pas à mettre fin à cette crise sécuritaire qui dure depuis deux décennies.
Héritier RAMAZANI