Assemblée Nationale : Félix Wazekwa a conduit une délégation auprès de Christophe Mboso N’kodia pour parler des obsèques de l’artiste musicien Verkys Kiamuangana
Le Président de l’Assemblée Nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a reçu en audience, lundi 7 novembre 2022, une délégation des artistes musiciens, constituée de Félix Wazekwa, Baraban Kanam et du fils biologique de Kiamuangana.
La délégation était allée plaider auprès du speaker de la Chambre basse du Parlement en faveur des obsèques de Georges Kiamuangana Verkys décédé depuis bientôt trois semaines.
Elle est allée solliciter non seulement l’implication du président Mboso dans l’avancement du dossier au niveau du gouvernement, mais aussi l’esplanade du Palais du peuple pour l’organisation des funérailles de Verkys Kiamuangana.
« Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée nationale par rapport au obsèques de M.Verkys Kiamuangana. Je suis accompagné de son fils biologique Vévé et Baraba Kanam. Nous sommes venus lui exposer le problème que nous avons, cela fait trois semaines depuis la dépouille de Verkys traîne à la morgue. Cela fait un peu trop pour une personnalité de son rang. Nous sommes venus solliciter son implication pour qu’il puisse activer le dossier au niveau du gouvernement afin que nous trouvions rapidement une solution. Nous sommes venus solliciter l’esplanade du Palais du peuple ». a déclaré Félix Wazekwa
A en croire Félix Wazekwa, Christophe Mboso a marqué son accord de principe pour que ces funérailles aient lieu au courant de ce mois novembre, notamment le 20 novembre, a-t-il proposé.
Avec ses convives, le speaker de la Chambre basse a également parlé de l’actualité nationale. Et Félix Wazekwa s’est dit émerveillé de constater que le président de l’Assemblée nationale est un érudit, ayant une large connaissance de l’histoire nationale, parlant plusieurs locales pour avoir visité plusieurs coins et recoins de la République.
« C’était un moment culturel », a littéralement conclu M. Wazekwa.
Par ailleurs, l’honorable président a promis de verser incessamment sa contribution personnelle pour les obsèques l’icône de la musique défunte. Pourquoi avoir conduit une équipe aussi réduite alors que Verkys n’est pas une icône musicale, culturelle, mais d’une grande famille ? Félix Wazekwa répond en ces termes : « Il n’est pas simplement question d’aligner une pléthore ».
Tous les artistes musiciens ont confiance en lui, et surtout au rapport qu’il fera de ses entretiens l’honorable président de l’Assemblée nationale.
« Par rapport aux responsabilités qu’ils m’ont confié, ils savent ce que je leur dirais c’est ça la vérité. Mais par souci de transparence, j’ai voulu que la famille soit là, mais un artiste pour m’accompagner sinon je pouvais venir seul, mais ce n’est pas bien pour la transparence lorsqu’il s’gira de rendre compte », a-t-il précisé par ailleurs.
Frank Wasanga