Assemblée Nationale : Christophe Mboso et Zhu Jing confèrent sur la coopération parlementaire Chine-RDC et le dossier de la CENI

SVP veillez patager

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience jeudi 14 Octobre 2021 l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en RDC, Zhu Jing, en son cabinet de travail.

Au sortir, le diplomate chinois s’est exprimé « Nous avons parlé des relations entre les parlements congolais et chinois et sur les échanges de communication entre ces deux parlements pour contribuer au renforcement du partenariat entre la RDC et la Chine ».

S’agissant du processus électoral en RDC qui, a aussi figuré au menu de cet entretien, l’ambassadeur Zhu Jing pense, qu’en tant que partenaire stratégique de la RDC, la Chine est très attentive sur tout ce qui se passe en RDC, précisément sur le processus électoral », a t-il déclaré.

Par ailleurs, a ajouté le diplomate, la Chine soutient tous les efforts de dialogue inclusif et constructif entre les Congolais, afin de trouver une solution au processus électoral en cire dans le pays.

Pour l’ambassadeur Zhu Jing, le processus électoral est une affaire interne.  » La Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieures » et  » il faut laisser les Congolais régler leur problème », a-t- il martelé.

S’agissant de la position de la communauté internationale sur le processus électoral congolais, M . Zhu Jing estimé que la communauté internationale a un rôle d’accompagner le processus électoral.

 » La communauté internationale a le rôle d’accompagner et de soutenir le processus électoral en RDC et non de s’ingérer dans les affaires des Congolais » ,a renchéri le diplomate chinois.

Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube