8ème TICAD à Tunis: Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a pris part à la réunion bilatérale entre le gouvernement japonais et les gouvernements des pays africains représentés à ces assises 

SVP veillez patager

A Tunis, où il séjourne depuis hier dans le cadre de la 8ème TICAD, à la tête d’une forte délégation gouvernementale composée entre autres, du Vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, du Ministre d’État au Plan, du ministre de la Défense, du ministre de la Communication et Médias, du ministre du Numérique, et de la vice-ministre des Finances, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a pris part, vendredi 26 août 2022, à la rencontre bilatérale entre le gouvernement japonais et les gouvernements des pays africains participant à la 8ème TICAD.



Après son tête-à-tête, hier à son arrivée, avec la Première Ministre tunisienne, Najla Bouden Romdhane, qui l’avait accueilli à l’aéroport présidentiel de Tunis, le chef du Gouvernement  Congolais a rencontré les représentants de l’Exécutif japonais, aux côtés des représentants des gouvernements d’autres pays africains.



Cette rencontre figure parmi les évènements parallèles organisés ce vendredi 26 août, en marge de la conférence qui débutera demain samedi le 27 août 2022. Le Japon et l’Afrique discutent déjà depuis hier, jeudi le 25 août, des mécanismes en vue de créer un monde durable. Ces évènements qui ont commencé hier 25 août, se poursuivront même après la conférence.



Il sied de noter que des gouvernements, des hommes d’affaires, des organisations internationales, le secteur privé et la société civile, prennent part à ce forum où se discutent des sujets censés impacter significativement le développement de l’Afrique sur le plan économique, environnemental, etc.



Il faut rappeler que le Japon est à l’œuvre en RDC et dans plusieurs autres pays africains, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Il investit à hauteur de plusieurs milliards de dollars américains dans différents domaines au profit de ces pays africains. En prenant part à ces assises, la RDC que dirige le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pourra tirer de nombreuses dividendes.





Frank Wasanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Facebook
Twitter
YouTube