RDC : Le Conseil Économique et Social s’engage à soutenir à l’ONIP dans sa mission

SVP veillez patager

Le Directeur Général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), continue sa croisade de sensibilisation sur les enjeux de l’identification de la population auprès des institutions et certaines personnalités de la République.

Après avoir rencontré récemment le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’Kodia Pwanga et le Professeur Bahati Lukwebo, Président du Sénat, Richard Ilunga Ntumba, a rencontré lundi 14 septembre 2021 le Président du Conseil Économique et Social (CES), Jean-Pierre Kiwakana, à qui, il a remis un mémo de plaidoyer en faveur de la mise en œuvre des missions de l’ONIP.


Parti pour expliquer les missions de l’ONIP et les défis que rencontre son établissement, le DG de l’ONIP a été agréablement surpris de se retrouver en face d’un homme qui se soucie de la situation de l’ONIP.

En véritable conseiller, le Président du CES a prodigué des conseils d’un homme sage de grande expérience afin d’aider l’ONIP à accomplir efficacement ses missions.


Le DG de l’ONIP en est sorti, réconforté de constater que les préoccupations de l’ONIP sont aussi partagées par des personnalités de la trempe du Président du CES car la réussite de l’ONIP dépend aussi de l’appropriation et de l’implication de tous.

Le Président Jean-Pierre Kiwakana a assuré le DG de l’ONIP de tout son soutien et de mettre le sujet sur la table des Conseillers de la République.

Pour rappel, l’Office National de l’Identification de la Population a notamment pour mission d’identifier systématiquement tous les Congolais vivant au pays et à l’étranger ainsi que tous les étrangers résidant en RDC.

Le législateur a également attribué à l’ONIP les missions de constituer un Fichier Général de la Population et de doter chaque citoyen d’une Carte d’Identité Nationale (CIN).


La Collaboration entre l’Office National d’Identification de la Population et les Conseillers de la République pourrait créer une synergie devant faciliter le plaidoyer institutionnel envers le Gouvernement et le Parlement. Ainsi, le Conseil Économique et Social, dans sa mission d’émettre des avis sur les orientations générales dans plusieurs secteurs, pourrait être d’un appui capital pour l’ONIP.

Agath Miezi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Twitter
YouTube